La lettre retrouvée - Étude de document corrigée

Modifié par Clemni

En 1613, Galilée cherche à faire reconnaître la valeur de son travail sur l'héliocentrisme et se heurte aux obstacles que lui pose l'Église catholique. Vingt ans avant son procès, la lettre tente de concilier ses travaux avec les dogmes religieux, ce qui permet de comprendre que, dès ce moment-là, Galilée entrevoit les difficultés qui pourraient se poser à lui, que ce soit par une mise à l'Index ou un procès devant le tribunal de l'Inquisition (la condamnation de Giordano Bruno est alors connue des savants).

La découverte de la lettre est un témoignage précieux pour les historiens. Retrouvée par hasard, elle fournit un éclairage nouveau sur le processus par lequel Galilée construit sa démarche scientifique, marquée à la fois par la relation avec ses pairs, mais aussi par les contraintes religieuses de son temps.

Cette découverte montre aussi que l'histoire est une discipline vivante qui se renouvelle en fonction de sources ou de méthodes nouvelles.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0